Victor, comment définiriez-vous l'impact de votre parcours et de votre expertise sur l'obtention du Prix de l’Entrepreneur 2024 aux Alumni Awards de l’IDRAC ?
Ce Prix de l'Entrepreneur 2024 vient récompenser plus de 10 ans d'efforts et de persévérance. Les résultats parlent d'eux-mêmes : 17,5M millions de visites depuis 157 pays, 284k abonnés sur les réseaux, 23k clients... et tout ça en partant de zéro. J'ai créé tout le contenu que j'aurais aimé trouver à mes débuts dans la fonction commerciale. Pour cela, je me suis appuyé sur mon expertise, mes résultats et ceux de mes clients au fil des années. J'enseigne ce que je pratique et je pratique ce que j'enseigne, c'est la raison pour laquelle ça sonne juste et ça marche aussi bien je pense.
Pouvez-vous partager un moment crucial de votre carrière qui a déterminé votre orientation vers la formation en techniques de vente et en efficacité commerciale ?
Aprés un bachelor, un master et un master 2 en école de commerce, j'ai été parachuté sur le terrain en tant que commercial pour le compte d'Heineken Entreprise en circuit grande distribution. Je me suis vite aperçu du décalage entre la théorie et la pratique vis à vis de ce que l'on apprend durant ses études. Comme je le dis souvent : le meilleur des professeurs c'est le client ! Et comme le disait Henry Ford : si tu veux réussir rapidement échoue 2 fois plus vite. Ayant essuyé pas mal de refus et d'échecs en tout genre, j'ai vite compris la nécessité de se former et d'élever son niveau de jeu. Cela a été l'un des déclics de mon envie de transmettre mon expertise aujourd'hui.
Comment votre blog Technique de Vente est-il devenu une référence en matière de formation aux techniques de vente dans la francophonie ?
C'est arrivé un pas aprés l'autre ! J'ai commencé par rédiger un article par semaine en 2013 sur des problématiques commerciales courantes et des techniques de vente pour générer plus de business. Puis, j'ai tourné des vidéos, réalisé des podcasts, des webinars, des formations en ligne...
Aujourd'hui c'est plus de 1000 ressources gratuites accessible en ligne sur le blog et une dizaine de ressources premium pour aller plus loin (livres, formations, coaching...). Le succès vient principalement de la satisfaction de l'audience et des clients qui ont largement témoignés sur le web avec des avis 5*. C'est la meilleure des publicités !
À votre avis, quels sont les défis actuels que rencontrent les formateurs en techniques de vente, et comment les surmontez-vous dans vos programmes de formation ?
Depuis l'ère du covid et des confinements il y a eu une explosion de contenu et de formateurs / coachs en tout genre sur le web. Le principal problème est d'être noyé dans la masse je dirais donc. Mais il y a beaucoup d'amateurs en recherche d'opportunités et de gains rapides. Ce qui fait que la plupart des gens s'essoufflent au bout de quelques temps quand ils sont confrontés à la réalité du business aujourd'hui. Technique de Vente Edition existe depuis plus de 10 ans, il y a un historique solide, une profusion de contenu de qualité, une régularité, et des clients satisfaits qui alimentent un effet boule de neige. Néanmoins, la concurrence est une bonne chose car elle permet de se challenger, d'élever son niveau d'expertise et de s'améliorer en permanence dans l'optique de rester n°1 sur son marché.
Pourriez-vous expliquer comment votre organisme de formation certifié Qualiopi se distingue dans l'accompagnement des entrepreneurs ?
Comme cité plus haut, je pratique au quotidien ce que j'enseigne, puis j'enseigne ce que je pratique. Cela permet d'être congruent et de se différencier d'autres formateurs qui agissent en sous-traitance par exemple et qui ne sont pas capables de trouver et convaincre des clients par eux mêmes. On vit à une époque où l'on voit beaucoup de gens aujourd'hui enseigner des choses qu'ils ne savent pas faire eux-même, et donc qu'ils ne maitrisent pas réellement. Le fait d'avoir créé et développé 7 entreprises à succès dans divers secteurs d'activité me permet de retranscrire le chemin le plus court commercialement pour un entrepreneur en quête de succès. Les gens le sentent et perçoivent la différence de valeur ajoutée.
Victor, quelles qualités ou compétences innées pensez-vous avoir qui vous ont aidé à exceller et à recevoir ce prix prestigieux ?
Commençons par la patience et la persévérance. Dans un monde où les gens veulent TOUT tout de suite sans fournir trop d'efforts, ces qualités sont de réels avantages concurrentiels. Ensuite, je pense être quelqu'un de cartésien, stoïque, audacieux, méticuleux, empathique, fiable... et cela m'a aidé à me démarquer. Je ne dirais pas que tout est forcément innée, mais comme je sais analyser la recette du succès chez les entrepreneurs qui cartonnent, j'ai su modéliser tous ces ingrédients au fur et à mesure.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune entrepreneur qui souhaite se lancer dans le domaine des techniques de vente et peut-être suivre vos traces ?
Cela fait en partie echo à mes précédentes réponses :
- Analyser la recette du succès de Technique de Vente Edition, ou d'autres acteurs de ce marché
- Modéliser les meilleures pratiques et stratégies
- Faire preuve de patience et être constant dans l'effort (la vente n'est pas un sprint, c'est un marathon)
- Capitaliser sur ses premières réussites et enclencher l'effet boule de neige
- Se remettre sans cesse en question et être dans l'amélioration continue.
Pour en savoir plus : https://www.technique-de-vente.com