Dans l’univers de la vente, la rémunération est l’un des moyens les plus efficaces pour motiver et mobiliser les forces de vente. En tant que Directeur Commercial, l’un de vos principaux défis est sans doute de mettre en place une structure de paie qui non seulement motive votre équipe, mais est également équitable. Voyons comment vous pouvez y parvenir.
Comprendre la rémunération variable
La rémunération variable, aussi appelée rémunération sur la performance ou commission, est une partie du salaire qui dépend de la performance de l’employé. C’est une arme à double tranchant. D’une part, elle peut être une réelle motivation pour vos commerciaux, d’autre part, elle peut créer de l’inégalité au sein de votre équipe si elle n’est pas bien gérée. Alors, comment équilibrer l'échelle?
Établir des critères clairs
Pour établir une structure de paie équitable, il est important que vos commerciaux comprennent clairement comment leurs commissions sont calculées. Cela signifie que vos critères doivent être clairs, objectifs et mesurables. Par exemple, vous pouvez baser les commissions sur le volume des ventes, le taux de rétention des clients ou la satisfaction des clients.
Récompenser l’effort et les résultats
Il est tentant de baser les commissions uniquement sur les résultats. Cependant, cela peut pénaliser les commerciaux qui travaillent dur mais qui n’obtiennent pas forcément les meilleurs résultats. N’oubliez pas de récompenser l’effort et de reconnaître le travail des membres de votre équipe qui s’investissent le plus.
Et puisque nous en sommes à parler des récompenses et du travail, laissez-moi vous raconter une petite blague. Savez-vous pourquoi la page web a-t-elle été virée de son boulot? Parce qu'elle n'était pas responsive! Bon, d'accord, on va laisser l'humour à votre équipe commerciale et revenons à nos moutons.
Adopter une approche évolutive
Enfin, n'oubliez pas que votre structure de rémunération doit être adaptable. Les besoins de votre entreprise et les motivations de votre équipe peuvent changer avec le temps, alors soyez prêt à réviser votre système si nécessaire. Il est essentiel de rester à l’écoute de votre équipe et de faire preuve de flexibilité.
Références
1. 'The Ultimate Guide to Sales Compensation' - Atlan.
2. 'How to Design a Sales Manager Compensation Plan' - Xactly.