1. La préparation est la clé
Avant une négociation, un bon CCO sait qu’il doit être bien préparé. Cela comprend la connaissance de l’autre partie, de ses points forts et de ses faiblesses. Comme le disait si bien Abraham Lincoln, "Si j'avais six heures pour abattre un arbre, je passerais les quatre premières à aiguiser ma hache."
2. Le pouvoir du silence
Parlez moins, écoutez plus. Le silence est un outil de négociation très puissant. Il peut vous aider à contrôler la conversation et à faire ressortir des informations importantes de l'autre partie. Parfois, le silence peut même faire craquer l'autre partie! Essayez donc la prochaine fois...
3. Soyez empathique
L'empathie est une qualité essentielle pour un CCO. Un bon négociateur sait se mettre à la place de l'autre partie pour comprendre ses besoins, ses peurs, et ses motivations.
4. Adoptez une approche gagnant-gagnant
La négociation n'est pas un jeu à somme nulle. Rechercher un résultat où les deux parties sont satisfaites est toujours préférable. Pensez-y comme une partie de tennis : le but n'est pas de détruire votre adversaire, mais de jouer le meilleur match possible.
5. Utilisez des techniques de persuasion éprouvées
Des chercheurs ont découvert que certaines techniques sont particulièrement efficaces. Par exemple, la réciprocité (quand vous donnez quelque chose, l'autre partie se sent obligée de donner en retour), la cohérence (les gens aiment agir de manière cohérente avec ce qu'ils ont dit ou fait par le passé) et la preuve sociale (les gens sont plus susceptibles d'adopter un comportement s'ils voient que d'autres le font).
6. N'ayez pas peur de dire non
Il est également important de savoir dire non. Si vous acceptez toutes les demandes de l'autre partie, vous risquez de vous retrouver dans une position désavantageuse. De plus, vous dévalorisez votre offre. On ne dit pas non à une Rolex, n'est-ce pas?
7. Soyez flexible
Un bon CCO doit toujours être flexible. Si vous êtes trop rigide, vous risquez de passer à côté d'opportunités intéressantes. Le monde de la vente est comme une samba : il faut savoir suivre le rythme et improviser de temps en temps!
Regardez ce sujet comme une danse. Pas seulement une danse, mais une danse langoureuse et créative. Et dans cette danse, il n'y a pas d'erreur, juste des opportunités.