Blog
Impact Social du Département Commercial : Comment le CCO peut-il Booster la Réputation de l'Entreprise ?

2 minutes
Impact sociétal
Partager cette page

Rôle du CCO dans l'Impact Sociétal

En tant que Chief Commercial Officer (CCO), votre rôle ne se limite pas à augmenter les ventes et à développer des stratégies de croissance. Souvent négligé, l'impact social de votre département est un sujet qui peut non seulement renforcer la réputation de votre entreprise, mais peut également avoir un impact positif sur votre chiffre d'affaires. Ah ce cher chiffre d'affaires, l'objet de nos insomnies, pas vrai? Allez, ne soyez pas timide.

La valeur de la responsabilité sociale d'entreprise

On a tendance à associer la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) aux seules grandes entreprises, mais elle peut aussi s'appliquer aux PME. En fait, une étude réalisée par Nielsen montre que 73% des jeunes de la génération Z sont prêts à payer plus cher pour des produits ou services provenant d'entreprises engagées socialement. Ces petits jeunes, toujours prêts à changer le monde !

Connecter le service commercial et la RSE

La principale clé pour tirer le meilleur parti de vos initiatives de RSE est de les connecter à votre service commercial. Proposez à vos équipes de vente les avantages de l'entreprise en termes de RSE et encouragez-les à les partager avec vos prospects et clients. Cela peut apporter de la valeur ajoutée à vos produits et services et renforcer votre avantage concurrentiel. Et tout cela, sans même parler de la satisfaction de faire le bien autour de soi.

Comment mesurer l'impact?

Quantifier l'impact social n'est pas une tâche facile. Il est important de mesurer la satisfaction des clients, la fidélisation de la clientèle et l'augmentation des ventes suite à l'intégration de la RSE dans votre approche commerciale. Ah, ces fameux KPIs, toujours aussi pénibles à définir que le mot de passe de la Wi-fi du bureau !

Références

  1. Nielsen, Sustainability Imperative - New Insights On Consumer Expectations, 2015.