Blog

Brisez les Chaînes des Marchés Saturés : Comment le CCO peut-il Outrepasser les Barrières pour Propulser les Ventes ?

3 minutes
Futur of work
Partager cette page
Brisez les Chaînes des Marchés Saturés : Comment le CCO peut-il Outrepasser les Barrières pour Propulser les Ventes ?

Un nouveau défi pour le CCO : les marchés saturés

Imaginez que vous êtes un passionné de surf, vous êtes sur la plage, votre planche à la main. Persuadé que rien ne peut vous arrêter, vous foncez dans les vagues... jusqu'à vous heurter à un mur invisible. C'est ce que ressentent actuellement de nombreux Directeurs Commerciaux dans une mer inondée de compétiteurs.

Voyons ensemble comment notre CCO surfeur peut briser ce mur et propulser ses ventes.

Comprendre le phénomène de saturation des marchés

Pour commencer, il faut comprendre ce qu'est un marché saturé. Imaginez une plage bondée de surfeurs, il n'y a tout simplement plus de place pour en accueillir d'autres. C'est exactement le même phénomène pour les marchés.

De nombreuses entreprises se retrouvent bloquées face à des marchés surpeuplés et ne savent pas comment faire pour se démarquer et attirer l'attention des consommateurs.

C’est ici que le rôle du CCO prend tout son sens.

Utiliser des outils d'analyse stratégique

Dans de tels contextes, les outils d'analyse concurrentielle, comme l'analyse SWOT, peuvent être d'une grande aide pour le CCO. Ils permettent de mieux comprendre l'environnement concurrentiel et d'identifier les forces et les faiblesses de l'entreprise par rapport à celle-ci.

Inutile de dire que si notre surfeur avait utilisé un tel outil, il aurait pu éviter le choc avec le mur invisible.

Alors, comment pouvons-nous rendre cette hypothèse -joke- réalité ?

Diversifier l'offre pour se différencier

Une des possibilités pour pénétrer un marché saturé c'est de diversifier son offre. Cela peut prendre la forme de l'optique du Blue Ocean Strategy, qui suggère que les entreprises devraient chercher à créer de nouveaux espaces de marché incontestés plutôt que de rivaliser sur les marchés existants.

Inutile de dire que surfer sur une mer bleue, loin de la foule, semble bien plus attrayant, n'est-ce pas ?

Construire une relation de confiance avec les clients

Bien que cela semble évident, construire une relation solide et durable avec ses clients est un facteur clé de réussite. Ici, l'importance de l'empathie et de la bonne communication entre le CCO et les consommateurs ne peut être surestimée. Tout comme un surfeur qui comprend les vagues, un CCO qui comprend ses clients atteindra sûrement son objectif.

Alors, prenez votre planche et... Heureux surfage dans le monde des ventes !

Références :

- BLUE OCEAN STRATEGY: How To Create Uncontested Market Space And Make The Competition Irrelevant. W. Chan Kim & Renée Mauborgne. Harvard Business Review Press. 2005.

- Understanding Market Saturation: An Experimental Investigation, C. Robert Clark, Journal of the Academy of Marketing Science, 2019.